MOOCit Docs
Rechercher…
Création de quiz aléatoire
Dans cet article, nous allons voir comment créer un quiz de manière aléatoire à partir d'une banque de questions existantes (bibliothèques) et le composant "randomized content block"

Que sont les composants aléatoires

Les composants aléatoires ou 'Randomized content blocks' sont utilisés pour créer des des quizz aléatoires. L'objectif est d'afficher différents exercices (tirés au hasard) à chaque apprenant.

Fonctionnement

Les composants exercices qui apparaissent dans un bloc de contenu aléatoire sont sélectionnés (au hasard) dans une bibliothèque de contenu.
Vous pouvez créer votre bibliothèque de contenu à partir de l'accueil Studio et y ajouter autant de composants exercices que vous le souhaitez.
Vous pouvez spécifier le type de composants de problème qui seront affichés dans le bloc de contenu aléatoire (c'est-à-dire uniquement les questions à choix multiples, les questions de liste déroulante ou tous les types de questions).
Vous pouvez également spécifier le nombre de questions que vous souhaitez afficher dans le bloc de contenu aléatoire.

Instructions

Étape 1) Créez votre bibliothèque de contenu

La première étape consiste à créer votre bibliothèque de contenu et d'y ajouter vos questions pouvant apparaître dans votre composant aléatoire.
1.1) À partir de MOOCit Studio Home, cliquez sur + Nouvelle bibliothèque
1.2) Remplissez les détails de votre nouvelle bibliothèque en vous assurant d'utiliser le nom de votre organisation désignée. Ces détails ne seront pas visibles pour les apprenants.
1.3) Similaire à une page d'unité de cours, ajoutez toutes vos questions que vous souhaitez utiliser dans les composants aléatoires.

2) Activer les bibliothèques de contenu

Avant de pouvoir ajouter des blocs de contenu aléatoires à votre module, vous devez activer l'outil de bibliothèque de contenu dans Studio.
2.1) Ouvrez votre cours dans Paramètres> Paramètres avancés
2.2) Dans le champ de la Liste des modules avancés ajouter "library_content",
2.3) Enregistrez les modifications.

3) Ajouter un composant aléatoire dans une unité

3.1) Ouvrez l'unité dans laquelle vous souhaitez ajouter le randomized content block.
3.2) Cliquez sur Composant > Avancé> Randomized Content Block
3.3) Cliquez pour Modifier le composant
3.4) Spécifiez les détails du contenu que vous souhaitez ajouter à ce bloc.
    Bibliothèque: sélectionnez la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez sélectionner vos problèmes
    Compte: le nombre de problèmes à afficher pour chaque apprenant
    Nom d'affichage: le nom du composant (quiz) visible pour vos apprenants
    Type d'exercice: sélectionnez Tout les types si vous ne souhaitez pas spécifier un type de problème particulier.
Remarque: Si vous sélectionnez «tous les types», tout composant texte ou vidéo que vous avez ajouté dans votre bibliothèque de contenu aura la possibilité d'apparaître dans le «randomized content block» à la place d'un composant exercices.
Comme pour les exercices classiques, la notation des randomized content blocks est soumise à celle indiquée au niveau de la sous-section. Si la sous-section est notée, le bloc de contenu aléatoire sera inclus dans la notation.

4) Aperçu des blocs de contenu aléatoires

4.1) Pour afficher tous les composants correspondants dans un bloc de contenu aléatoire, sélectionnez Voir. Vous verrez tous les exercices de la bibliothèque qui pourraient potentiellement être affichés à un apprenant pour ce bloc de contenu aléatoire.
4.2) Pour prévisualiser le bloc de contenu aléatoire dans la vue de l'apprenant, sélectionnez pour Publier vos modifications et sélectionnez Aperçu réel.
4.3) Dans la vue apprenant, pour afficher les composants affectés à un apprenant spécifique à partir d'un randomized content block. Sélectionnez «Voir ce cours en tant que: Apprenant spécifique et entrez son nom d'utilisateur ou email.
Dernière mise à jour 1yr ago